Qui suis-je ?

“Qui suis-je ?” Une femme aux passions variées qui s’unissent, s’imbriquent les unes aux autres autour d’un Univers: Mazinargabia, d’une autre Moi : Fantine.

Bonjour, soyez les bienvenu(e)s dans mon univers. Je me nomme Catherine.

Alors que certains naissent dit-on une cuillère d’argent dans la bouche, je faisais mon apparition en ce monde au milieu des fils, tissus et aiguilles. Dés mon plus jeune âge, j’ai toujours vu “trainer” chez mes grands-mères, à la maison un tricot, une tapisserie, un broderie, un vêtement en création….Je les observe penchées sur leur ouvrage, je les imite, elles m’initient . En grandissant je développe cet art du travail à l’aiguille qui revêt de multiples facettes. Cependant, je prends d’autres voies, mais cette passion est toujours présente dans ma vie.

Elle est mon refuge, mon havre de paix, une sorte de méditation jusqu’à prendre de plus en plus de place.

Aujourd’hui cette passion est devenue une partie de mon activité professionnelle.

Aujourd’hui je suis à la fois : responsable communication coordinatrice et créatrice de concept dans le secteur du tourisme de l’événementiel, comédienne créatrice de bijoux en dentelle et crochet d’Art, brodeuse …

comment concilier le tout ?

L’ensemble est intimement lié en fait comme les pièces d’un puzzle géant qui s’imbriquent naturellement les unes aux autres. J’ai créé les tiroirs secrets de Fantine il y a quatre ans. Ils ont un lien à ma reconnexion à moi-même, à ma réalisation. Si j’ai rapidement trouvé ma signature artistique : la création de bijoux hypoallergéniques au crochet, il arrive que je me permette quelques incartades brodées. J’ai eu quelques difficultés à trouver ma signature émotionnelle, partagée entre divers passions. Il m’a fallu quelques temps pour poser mes cartes et vaincre ce sentiment d’illégitimité qui m’envahissait.

Les pièces de mon puzzle : pour répondre à mon “qui suis-je?”

Une passion pour la cuisine

Qui suis-je: une passion pour la cuisine

Unir, transformer, “jouer” avec ce que nous donne Dame Nature.

Avoir le plaisir de savourer le légume, le fruit que j’ai vu naître, grandir, ce cadeau de la graine plantée mais également l’honorer, car c’est une part d’elle qui nous est offert.

En fait, je suis très attachée à l’odeur, la saveur de chaque fruit, épice, légume, aromatique.

Une forte attraction pour les fleurs, le jardinage.

De cette dernière est né mon “Jardin des Amour”, un jardin dans lequel on retrouve des spécimens de fleurs médiévales.

Cette création m’a permis une re-connexion à la Terre Mère.

Mon jardin des simples

mon jardin des simples,une histoire d'amour pour une femme : Hildegarde de Bingen et un hommage à celles qu'on a longtemps appelé so(eu)cières

Les balbutiements de l’aventure précédente ont vite été suivis par une histoire d’amour pour une femme Hildegarde de Bingen. De cette passion est né mon jardin des simples. Même si Hildegarde occupe là une place importante ce jardin est aussi un hommage à celles qu’on a longtemps appeler “so(eu)rcières”

Une passion pour les mots l’écriture

J’aime le bruit de la plume glissant sur le papier. J’aime l’odeur des livres, le jeu des mots, l’effleurement d’un écrit.

image d'illustration de mon qui suis-je?  bibliothèque de l'Abbaye de Saint Gall(Suisse)
Bibliothèque de l’Abbaye de Saint Gall (Suisse)

Un attrait pour le merveilleux, l’imaginaire

Qui suis-je ? Une connexion à ma spiritualité à travers une passion pour le merveilleux, l'imaginaire

Fées, Elfes, Trolls… Autrefois les hommes croyaient en leur existence et contaient des rencontres vécues ou imaginaires de ces petits êtres. Ces derniers ont pris ensuite leur place dans nos contes, films. « Renouer avec le merveilleux c’est (…) Renouer avec un monde de l’enfance et la pensée magique dans laquelle, le désir est créatif et le réel une concrétisation du rêve ». (Edouard Brasey, “la petite encyclopédie du Merveilleux”).

A travers cette attirance pour ces êtres qu’on nomme Petit Peuple, Elémentaux, c’est avec ma spiritualité que j’ai rendez-vous.

Et enfin !!! je crois, la photo.

Non que je sois une acharnée du clic-clac Kodak accrochée au viseur de mon appareil et ratant le spectacle qui m’est offert. les images s’impriment d’abord dans ma rétine, dans mon cœur. Ce sont les plus belles car créatrices de l’émotion de l’instant. Et parfois, vient le désir de figer cette émotion à travers l’image.

image d'illustration de mon qui suis-je? Une passion pour la photo, partager l'émotion qui m'est offerte lorsque j'ouvre mon cour, mes yeux.

Toutes ces parts de mon “qui suis-je?”, en partie issues de transmissions à la fois paternelles ( le jardin, les livres, la photo) et maternelles (la cuisine, le jardin, les fils et les aiguilles) ont lentement pris leur place, se sont ancrées au plus profond de moi. Elles se sont imbriquées, liées entre elles autour de deux projets.

Les Tiroirs Secrets de Fantine et le Petit Monde: “Mon qui suis-je?”

Le Petit Monde

Pour commencer, il y a quelques années, j’ai posé les premières lignes d’un univers dédié au merveilleux, à l’imaginaire : « le Petit Monde », resté jusqu’à peu à son état végétatif. Un peuple dont la cité est bâtie sous le sol que nous foulons au quotidien. Parfois, ce même peuple s’installe sur Terre au contact des hommes auxquels il accorde sa confiance. Cet endroit se situe actuellement en Côte-d’Or à la forteresse de Thil (21390).

Ce sont d’abord les femmes qui ont installé leurs activités, Ateliers, habitat terrestre : Margotte l’herboriste, la guérisseuse; les Fées; Fantine la tisseuse.

Il est à la fois un espace culturel, en le parcourant, en y feuilletant les écrits du Petit Monde, on y apprend le Secret des plantes, des épices, des tissus ….et un espace de stimulation de l’imaginaire par l’écrit ou inversement. Chaque été j’invite les visiteurs à d’écrire une page du journal du Petit Monde, à soumettre une recette magique, …

Fantine et ses Tiroirs Secrets

L’Art de Fantine réside dans la transformation de la toison fournie par les bêtes du Petit Monde la transformation des cultures fournies par la Terre du Petit Monde. Elle est tour à tour fileuse, teinturière, tisseuse, couturière, costumière… Elle habille les Etres de son peuple, confectionne l’ensemble des textiles utilisés dans leur vie quotidienne. Mais elle est également la créatrice pour son vaste royaume des bijoux que portent les femmes. Ces bijoux, elle les réalise au crochet. c’est le seul élément métal qui intervient dans ses créations. En effet elle l’inclut aucune pièce métallique dans ses bijoux. Ainsi reçoit-t-elle dans son atelier ou parfois est-elle amenée à se déplacer dans leurs contrées: Lutines, Elfes, Fées, Embellisseuses, “Soeur-cières”. Chaque pièce qu’elle crée est unique, destinée à sa porteuse.

Elle est également celle qui imprime les toiles blanches, écrues, colorées, de petits points de fils de coton, bordant ses créations de fines perles. Naissent ainsi pochettes, accessoires… À chacune de glisser ce qu’elle y souhaite fards, bijoux, crayons, chaussures …

Son souhait : apporter une touche de douceur, de féminité, de sensualité, de finesse, de délicatesse, de féminité… à chacune. Permettre ainsi à chaque femme d’exprimer, d’assurer, de vivre pleinement sa féminité.

À travers les créations que vous trouverez ici, Fantine vous contera ses rencontres, ses aventures crochetées, brodées en Merveille. Curieuse de tout elle vous partagera aussi des connaissances qu’elle aura acquise au cours de ses quêtes.

Ainsi toutes les briques de mon puzzle se réunissent pour de belles aventures. Je vous souhaite une belle visite sur ma boutique en vous souhaitant de trouver parmi mes créations la Vôtre.

Catherine – Fantine.